L’import des notices des différents SIGB dans l’application s’effectue via des règles pré-définies.
Pour définir ces règles, aller dans « Administration » > Mapping.
Les mappings sont créés par bibliothèque. Il est possible d’en avoir plusieurs par bibliothèque. Lors de l’import, l’utilisateur choisit le mapping à appliquer selon les notices à importer (y compris pour un import de notices Z39.50).
Pour créer un mapping, cliquer sur :
Selon l’option choisie, un nouveau mapping sera créé ou le mapping affiché sera remplacé. Pour ajouter des règles, cliquez sur + Ajouter une règle en bas de la page, sous le tableau. Les règles peuvent également être éditées , dupliquées ou supprimées .
L’ordre de prise en compte des règles et d’affichage des éléments dans la notice importée peut être modifié à l’aide des flèches situées à gauche des lignes. Lorsqu’une règle est modifiée, elle apparaît en jaune tant que le mapping n’a pas été enregistrée :
Tant que le mapping n’a pas été enregistré, il est possible de restaurer la dernière version enregistrée grâce au bouton restaurer situé dans le bandeau supérieur (ie. annuler toutes les dernières modifications). Une fois le mapping créé ou modifié, il faut l’enregistrer grâce au bouton sauvegarder situé dans le bandeau supérieur. Même lorsque le mapping a été enregistré, il est possible de restaurer une version antérieure en choisissant la version souhaitée (date et heure). Vous pouvez également possible exporter un mapping (), le dupliquer () ou le supprimer ().
Editer les règles d'un mapping
Il est possible d’avoir plusieurs lignes d’instruction dans les différentes zones. Elles seront alors interprétées dans l’ordre d’écriture.
Certaines données de l’unité documentaire contiennent des valeurs spécifiques à renseigner dans les règles de mapping (texte à indiquer en tant que chaîne de caractères) :
Syntaxe des expressions
Le langage utilisé pour les expressions de mapping et les conditions est basé sur le langage Groovy (dérivé du Java). Attention, Groovy est sensible à la casse.
Syntaxe de base
Collections
Lorsque des champs sont répétables, ils doivent être traités comme collection d’éléments. Le cas échéant, seule la première occurrence sera traitée.
Fonctions standard
Les fonctions standard Groovy peuvent être utilisées.