Journée NumaHOP 2019
Journée NumaHOP 2022
Journée NumaHOP Omeka 2024
Journée NumaHOP 2019
La journée profesionnelle NumaHOP 2019 s’est tenue à la BULAC (Paris) dans l’auditorium du Pôle Langues et Civilisation le 18 octobre. Y étaient programmées des présentations, des échanges, des ateliers pour présenter le progiciel.
Programme
- Pourquoi une journée NumaHOP ? Allocution de François Cavalier, directeur de la bibliothèques de Sciences Po Paris et Marie-Lise Tsagouria, directeur de la BULAC.
- Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? avec Cécile Gobbo, responsable du pôle Flux et Données à la BULAC et Nocpmas Legrand, administrateur technique du système d’information documentaire à la BULAC.
- Retour d’expériences. Cécilia Piccioli, chargée des traitements de conservation à la BULAC, Pauline Bougon, chargée de numérisation à la direction des ressources et de l’information scientifique à Sciences Po Paris, Pauline Rivière, chef de projet numérisation à la bibliothèque Sainte-Geneviève. Séance animée par Fanny Mion-Mouton, responsable adjointe du pôle Flux et Données à la BULAC et responsable de l’équipe signalement et exposition des données à la BULAC.
- Regards des opérateurs nationaux – Thomas Ledoux, chargé de la coordination projets DSI à la Bibliothèque nationale de France, Alexia de Casanove, département Archivage et Diffusion du CINES, Alain Colas, directeur du GIS Collex-Persée, Viviane Boulétreau, responsable du pôle informatique de Persée. Echange animé par François Cavalier, directeur de la bibliothèque de Sciences Po Paris.
- Installer NumaHOP : quelles options pour mon établissement ? Loïc Charlery, responsable des infrastructures de la bibliothèque Sainte-Geneviève, Olivier Pouchard, responsable du service études et développements à Sciences Po Paris, Christophe Paris, chef de l’équipe informatique à la BULAC. Echange animé par Stéphane Auzanneau, directeur de la DSI à Sciences Po Paris.
- Progilone : quelles possibilités d’hébergement ? présenté par Anne Dupiat, chef de projet Progilone.
- Et la suite : comment structurer une communauté NumaHOP ? François Cavalier, directeur de la bibliothèque de Sciences Po Paris, Marie-Lise Tsagouria, directeur de la BULAC et Claire Sonnefraud, responsable du département de la conservation à la bibliothèque Sainte-Geneviève.
Journée NumaHOP 2022
La journée profesionnelle NumaHOP 2022 s’est tenue à l’Université Paris Saclay le 24 novembre. Y étaient programmées des présentations, des échanges, des ateliers pour comprendre le fonctionnement de la communauté utilisateurs.
Programme
- NumaHOP en 2022. Allocution d’Hervé Dole, vice président chargé de la culture à l’Université Paris Saclay.
- Retour d’expériences : les nouveaux utilisateurs de NumaHOP. Christophe Coignard (ENS de Paris), Laurence Gandois et Oriane Boissel (Université Paris Saclay) et Solenne Coutagne (Muséum national d’Histoire Naturelle). Echange animé par Sarah Gauthé (Persée).
- NumaHOP et ses usages : tour d’horizon et détournements. François-Xavier Boffy (Université Lyon 1), Sylvie Sallé et Oriane Boissel (Université Paris Saclay), Pierre-Marie Bartoli (INHA). Echange animé par Palmira de Sousa (Campus Condorcet)
- Présentations flash
- Connecteur Limb Gallery – Adeline Batailler (Sorbonne Université)
- Connecteur Omeka – Pauline Rivière (Bibliothèque Sainte Geneviève) et Olesea Dubois (Bibliothèque de Sciences Po Paris)
- PDF océrisés versus non océrisés – Adeline Batailler (Sorbonne Université).
- Présentation générale de NumaHOP. Laurence Gandois (Université Paris Saclay) et Pauline Rivière (Bibliothèque Sainte Geneviève)
- NumaHOP et les archives. Victor Beillard (Sorbonne Université), Olesea Dubois (Bibliothèque Sciences Po Paris), Nathalie Pilet (BULAC)
- Projet Collex Ouvroir 2 NumaHOP : un point d’étape. Sarah Gauthé (Persée)
Journée NumaHOP Omeka 2024
Les inscriptions et appels à manifestations sont ouverts pour les journées NumaHOP Omeka 2024, des 20 au 22 novembre à l’ENS de Lyon.