Configurer une sortie Omeka

Pour pouvoir configurer une sortie Omeka, il est nécessaire de disposer de droits de type « Administrateur » avec l’habilitation CONF-DIFFUSION-OMEKA-HAB1 (Administration – gestion des configurations Omeka: création/modification).

Pour configurer une sortie Omeka Classic ou Omeka S dans Numahop, sélectionner la rubrique « Administration » (). Dans l’encadré « Services externes », cliquer sur « Configurations OMEKA ».

 

Cliquer ensuite sur le bouton Ajouter () situé à droite de la fenêtre de recherche. Un formulaire de configuration pour Omeka s’affiche dans la partie droite de l’écran.

Remplir le formulaire qui permet de configurer (champs obligatoires) :

  • Le libellé : il permettra de distinguer les différentes configurations si nécessaire (par exemple pour distinguer une configuration de l’export vers une base de test et une base en production)
  • La configuration vers un OmekaS : choisir le bouton « oui » pour un Omeka S et « non » pour un Omeka Classic
  • La bibliothèque à laquelle est rattachée la sortie Omeka à partir de la liste des bibliothèques créées dans Numahop (voir « Créer une bibliothèque »)
  • Le serveur de stockage : l’adresse du serveur de l’instance Omeka
  • Le port du serveur

Il est également possible de configurer (champs du formulaire non obligatoires) :

  • L’adresse de dépôt pour spécifier le dossier dans lequel devront être déposés les fichiers exportés depuis NumaHOP sur le serveur Omeka.
  • Le login et le mot de passe de connexion au serveur NumaHOP pour le dépôt des fichiers sur le serveur Omeka
  • S’il s’agit d’une connexion SFTP (boutons « oui » ou « non »)
  • L’URL d’accès au logiciel Omeka
  • L’adresse mail qui recevra les fichiers de données CSV générés par NumaHOP et nécessaires à l’importation des unités documentaires dans Omeka

Dans la rubrique du formulaire « Collections Omeka », cliquer sur le bouton + (plus) pour ajouter les collections dans lesquelles seront versées les unités documentaires provenant de Numahop.

Dans la rubrique « Types d’items Omeka », cliquer sur le bouton +
() pour ajouter modèle de ressource correspondant dans Omeka.

Cliquer ensuite sur le bouton « Enregistrer ».

Le menu « Configuration OMEKA » donne aussi accès à la liste des sorties Omeka créées avec des possibilités de recherche et de filtrage par bibliothèque.

Pour modifier une sortie Omeka, cliquer sur le libellé de la configuration à modifier puis sur le bouton « Modifier » () en haut à droite. Enregistrer les modifications.

 

 

A noter :

  • La suppression est possible avec l’habilitation CONF-DIFFUSION-OMEKA-HAB2 Administration – gestion des configurations Omeka: suppression :
    Pour supprimer la configuration, cliquer sur le libellé de la configuration à modifier puis sur le bouton « supprimer » (). Une fenêtre de confirmation s’ouvre : cliquer de nouveau sur « supprimer » pour valider la suppression définitive.
  • Le choix de la configuration de la sortie Omeka pour la diffusion se configure au niveau de chaque projet, lot ou unité documentaire dans la rubrique « Configurations Omeka ».